Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriture de Béaba
Archives
Ecriture de Béaba
27 avril 2008

Allez, je me lance...Un rapide auto portrait

L’interview ou les lieux communs (J = journaliste ; BS = l’écrivain)

J D’où vous vient ce bronzage ?

BS – De ma mère, de mon père, de très loin, « la grande Ile »,

la terre rouge : le souffre du volcan, l’ivresse du rhum, la violence des maux, la magie des couleurs, la peur des mots, le parfum des épices, la douceur des heures…on m’appelle métisse.

J – Vous êtes le dernier enfant de la fratrie, la petite gâtée pourrie ?…

BS – Oh, pour sûr : gâtée d’injonctions et d’interdictions ; pourrie de menaces et de frustrations ;

gâtée de déceptions et de privations, pourrie d‘ contradictions et de privations ; gâtée de punitions

et d’superstitions ; bien pourrie d’angoisse, gâtée de toutes peurs et d’humiliation et nourrie d’un amour indéfectible, maladroit et pudique mais d’un amour quand-même…je continue ? (sourire).

J – Hum…Quelle aisance avec les mots, comment se

fait-il ?

BS – Petite et souvent seule, je parlais devant une glace.

Des dialogues, des monologues, en anglais, en chansons, journal intime…

Plus tard, ce fut les maux et la violence des blessures - que je déclarais plus vite que mon ombre - qui m’ont dictés les mots.

Mais qu’ils soient mots non-dits ou maux criés, ils m’ont toujours parlé.

J – Et tous ces hommes dans votre vie ?

BS – Du plus loin que je me rappelle, il y en a toujours eu au moins un à mes côtés.

A ma naissance, mon enfance, mon adolescence, convalescence, inconscience…

Même à l’éveil ! Ils m’ont toujours accompagnés, même quand je les ai méprisés…

et toujours un en moi bien sûr !!! Je possède un fort masculin vous savez…

qui tend à se féminiser (rires).

J – Une question me brûle les lèvres : quel âge avez-vous ?

BS – Et bien…ça dépend des jours ! Mais on ne pose pas cette question à une femme !…

Je dirais, ça dépend des heures et du temps : certains jours, j’ai l’âge de mon corps.

Certaines heures, l’âge de mon âme ; et quand il fait beau : l’âge de mon cœur.

J – Citeriez-vous quelques-unes unes de vos qualités ?

BS – Hum…disons, la ponctualité…la compassion…l’indépendance ! et encore…l’intelligence…

J – Vous connaissez-vous des défauts ?

BS – J’ai les défauts de mes qualités (sourires…). Allons-bon…la colère…la contradiction ! euh…

l’instabilité, la naïveté…la dépendance !…

Mais un de mes plus grands défauts est assurément de faire les questions et les réponses !!!…

                                                                                                                                                          Ba

N'est-ce pas mon très cher Ami ? !

Publicité
Commentaires
L
oui Pierrick, comme tu le dis, c'est la vie. Et le plus difficile n'est pas toujours de commencer, mais de perséverer, là est ma faiblesse, mais on verra bien demain, rires, un gros SMAC pour toi !!! Lanana que tu connais si bien...
L
oui Pierrick, comme tu le dis, c'est la vie. Et le plus difficile n'est pas toujours de commencer, mais de perséverer, là est ma faiblesse, mais on verra bien demain, rires, un gros SMAC pour toi !!! Lanana que tu connais si bien...
L
oui Pierrick, comme tu le dis, c'est la vie. Et le plus difficile n'est pas toujours de commencer, mais de perséverer, là est ma faiblesse, mais on verra bien demain, rires, un gros SMAC pour toi !!! Lanana que tu connais si bien...
P
Quel immense gachis.......<br /> ......De ne pas avoir démarré ce blog plus tot!!!<br /> <br /> Lire, ecrire ou dire sont tres différents, et en meme temps tellement semblables.<br /> <br /> Juste envie de dire que c'est tout ça qui fait la VIE.<br /> <br /> Attention a la suite car un blog c'est comme beaucoup d'autres choses , ca se nourrit...<br /> <br /> Surtout ne change pas<br /> <br /> .....A quand la suite???
L
Nous deux Lolita : ya pas de secret, c'est une évidence...Lanana soeur d'âme.
Ecriture de Béaba
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité